Qui suis-je ?


Christine Floret : mon parcours

Titulaire d’une double formation, Maîtrise de Droit à l’Université d’Orléans et Master en Ressources Humaines et Organisation à l’IAE de Lyon 3, j’ai successivement travaillé dans le secteur bancaire et celui des Ressources Humaines. De Responsable des Ressources humaines j’ai progressivement évolué vers l’accompagnement des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi en tant que conseillère emploi-formation.

Depuis plusieurs années je suis spécialisée dans le public des jeunes et les problématiques d’orientation scolaire.

L’orientation est un chemin, un processus de maturation lente


Mère de 3 enfants, j’ai traversé 3 fois cette redoutable épreuve qui consiste à leur construire un avenir professionnel en leur prodiguant tous les conseils nécessaires à une bonne orientation, en les encourageant dans leurs projets, à franchir toutes les étapes pour trouver la voie qui respecte leur potentiel tout en tenant compte leurs possibilités et leur niveau scolaire…

Enfin c’est ce que je pensais…

Mais cela c’était avant de découvrir qu’aucun de mes enfants n’avait de projet : rien ! Aucune idée de ce qu’ils voulaient faire. Et là commence une course de fond qui dure parfois 2 ou 3 ans qui finit inéluctablement par un sprint final au moment de ces fameux choix à exprimer via Parcoursup.
Que d’errements, d’égarements, d’angoisse devant tant de filières, de formations, de métiers connus ou inconnus, d’autres en déclin et certains encore en devenir… à peine une piste dessinée qu’il faut choisir une université ou une école.

Comment, il y a des concours pour rentrer dans cette filière ou cette école ? Il veut partir à l’étranger, tout de suite, plus tard ? Mais comment s’y prend-on ? Ah bon, il fallait une moyenne minimum de 16 pour avoir un espoir de rentrer dans cette formation ? Zut ! Le dossier d’inscription était à déposer il y a 3 mois. J’ai raté le coche… Tiens, un entretien sur Skype, mais comment va-t-il s’en sortir, il ne sait pas ce qu’est un entretien « professionnel » et en anglais en plus ?

Voilà donc un petit extrait choisi des étapes par lesquelles les élèves et les familles peuvent passer, et c’est du vécu ! Alors si on prenait les choses dans l’ordre et au bon moment ? L’orientation est un moment crucial dans la vie des jeunes qui va conditionner leur capacité à s’investir, à réussir dans leurs études et ensuite dans leur métier.

L’orientation scolaire est un processus, avec des étapes à franchir, des choix à faire, du travail à fournir. Le choix d’orientation doit être la résultante de plusieurs composantes s’agrégeant entre elles : la personnalité de l’élève, ses goûts, ses loisirs, ses centres d’intérêts, ses dominantes scolaire ses résultats, le niveau de son ambition… et des contingences pratiques.

Devant le manque de moyens institutionnels et la complexité du système je crois à l’accompagnement et le conseil personnalisé avec un conseiller à l’écoute exclusive de l’élève et de sa famille.

« Mon expérience de plusieurs années a enrichi ma connaissance des filières, des formations et des écoles.«